VISITER LE PARC ET LE CHÂTEAU DE THÉZAN

Parc et château ouverts aux visites 

Après 30 ans d'abandon, nous avons le plaisir de vous ouvrir le CHÂTEAU DE THEZAN

Entre Luberon et Ventoux, au coeur de la Provence et du Vaucluse, nous vous invitons chaleureusement à découvrir une des perles encore cachée du Comtat Venaissin, chargée d'histoire, d'imagination romantique et de tranquilité.

Le Parc

A l'ombre et sous la fraîcheur de ses arbres remarquables, vous deviendrez acteur à part entière de la renaissance et de la restauration de celle belle endormie.

Ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle que le Château perd son statut d'ancien Castrum défensif pour devenir une résidence de plaisance et de réception. Un Parc devient donc nécessaire pour satisfaire les plaisirs des hôtes.

Pour le dessiner, le Marquis de Thézan a fait appel à André Le Nôtre, le célèbre jardinier de Versailles, qu'il a rencontré à la Cour.

C'est lui qui lui a donné sa structure, son organisation et sa disposition régulière, caractéristiques d'un "jardin à la française".

Le château

Édifié sur les fondations d’une villa romaine, son allure actuelle raconte comment, depuis la Renaissance jusqu’au XIXe siècle, les générations ont transformé l’antique forteresse en un château de plaisance.

Le Château de Thézan deviendra ensuite un institut hydrothérapique réputé où la belle société viendra découvrir les plaisirs et les bienfaits de l’eau.

La fin des années 1980 marque un tournant dans la vie du diamant de Provence : de ses heures glorieuses, ce dernier sombre dans l’oubli et se replie sur lui-même.

Ouvert au vandalisme, il est sauvé de l’abandon par son rachat en 2019.

Les nouveaux propriétaires mènent un projet global de réhabilitation du site et partagent avec le public ce château encore méconnu de Provence.

Visite

Le temps d’une visite guidée, vous pourrez découvrir ce patrimoine provençal où les salons historiques aux décors somptueux entièrement remeublés se confondent avec les anciens bains, infrastructures uniques et miraculeusement préservées.

Vous pourrez également, tel Beaumarchais venu y chercher l’inspiration pour son « Mariage de Figaro », flâner librement dans les allées du parc à l’anglaise où les arbres remarquables et les fontaines jaillissantes vous réservent un moment hors du temps.

Exposition temporaire

Lieu de rencontres et de projets, le Château de Thézan ouvre égalemet ses portes à l'art contemporain, souhaitant ainsi poursuivre son évolution et son histoire pour s'ancrer dans le présent.

Pour la saison 2023, nous avons le plaisir de vous présenter le travail de la céramiste de Saint-Rémy-de-Provence : Caitriona Platts-Manoury

Irlandaise, diplômée de la très renommée école « Central Saint Martins » de Londres, Caitriona Platts-Manoury vit et travaille à Saint-Remy-de-Provence.

Depuis plus de 20 ans, elle a choisi la céramique comme médium d’expression de sa créativité.

Selon ses mots, « l’argile est une matière magique ouvrant un grand espace pour la création ». La méthode de la construction à la main, en exploitant les différentes possibilités de cette matière si dense et si riche sont sa marque de fabrique, sa signature. 

Caitriona raconte son bonheur quotidien de créer dans son atelier. Sa joie de vivre transparaît dans la gaité de ses céramiques, inspirées par la vie, la nature, l’art contemporain ou encore le design.

Ses créations, souvent ludiques, sont des pièces de faïence ou grès uniques utilisant une gamme de coloris large et exubérante.

Pour l’artiste, la céramique est une nécessité, une source de joie. « Le bonheur de mes mains … boulanger la glaise afin d’architecturer les formes de mon imaginaire; pétrir, écraser, redresser, agrandir, couper, orchestrer les éléments dans un temps imparti; la première cuisson et puis encore le miracle de l’émail, sa coloration imprécise qui se révèlera vert tendre, rouge écarlate ou bleu outremer; un moment magique que cette aventure toujours renouvelée, source d’étonnement et de joie ».

Après plusieurs expositions en Provence et notamment à la Fondation Villa Datris à L’Isle-sur-la-Sorgue en 2022, Caitriona s’empare du Parc du Château de Thézan pour exposer ses « Totems » pour la saison culturelle 2023.

Chaque élément de céramique, pouvant s’envisager indépendamment, se glisse sur un socle évoquant la possibilité d’une colonne sans fin…

Les formes des sculptures, tours de sphères aux couleurs vives, emblématiques du travail de l’artiste, sont comme des reliefs mouvementés. Ils se contorsionnent et se déforment pour s’inscrire dans une danse sans limite, synonyme d’espièglerie et de fantaisie, chères à Caitriona Platts-Manoury.

10 de ses œuvres seront exposées dans le parc du château, parmi lesquelles Arriba II, Daphné, Eileen, Joe, Polyphème, Primavera…

Informations pratiques

JOURS D'OUVERTURE

Mai & Juin :

du Samedi au Lundi

Juillet & Août :

du Jeudi au Lundi

Septembre :

du Samedi au Lundi

HORAIRES

De 10h00 à 13h00 & de 15h30 à 18h30

Dernière entrée : 30 mn avant la fermeture

Pour votre sécurité, le Parc devra être fermé en cas de grands vents

VISITES GUIDÉES DU CHÂTEAU

Deux visites par journées

11h et 16h30

19 personnes maximum

Nous ne pouvons pas assurer les réservations

Horaires indicatifs - Renseignements à la Caisse

TARIF

Parc et Château : 8.00 € (Réduit : 5.00 €)

Tarif réduit accordé sur justificatif aux enfants de 6 à 16 ans inclus, aux groupes de 15 personnes et plus et aux personnes à mobilité réduite

Gratuit pour les enfants jusqu'à 5 ans

 

Partager cet article