Mairie/Le CCAS/Le rôle du CCAS

Le rôle du CCAS

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

- l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire;
- l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux;
- l'animation des activités sociales.

Existant de plein droit à l’échelon local et dont la compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la commune, le Centre communal d'action sociale est une personne morale de droit public et son contentieux relève de la juridiction administrative. Bien qu'enfermé dans une spécialisation assez étroite, il a une autonomie de gestion, même s’il est rattaché à la Mairie. Ses bureaux se trouvent d'ailleurs à l'hôtel de ville.

Pour toute information sur le CCAS et ses activités, vous pouvez contacter Nathalie Canonge au 04.90.69.46.41.

 

L'action sociale à Saint Didier

Le CCAS accueille et traite en Mairie les différents dossiers d'aide sociale (APA, invalidité, liste des modalités de garde d'enfants...).

 

La demande d'une Allocation Départementale Personnalisée d'Autonomie (ADPA)

L'ADPA est une aide financière accordée aux personnes de 60 ans et plus qui ont besoin d'être accompagnées dans leur quotidien ou qui nécessitent une surveillance particulière.
A domicile, elle sert à financer toutes les dépenses vous permettant de continuer à vivre chez vous. En établissement, elle vous aide à acquitter le tarif de dépendance.

Les dossiers de demande sont à déposer en mairie.

 

Les aides d'urgence

Différentes aides facultatives existent également pour les familles saint didiéroises rencontrant des difficultés : aide pour le paiement de la restauration scolaire et des activités périscolaires, aide pour le paiement des frais de chauffage (gaz, fuel, bois), aide alimentaire (partenariat avec les commerces de Saint-Didier et l'épicerie solidaire Anatoth basée à Pernes les Fontaines).

Se renseigner en mairie, service CCAS.

 

La complémentaire santé communale

La Mairie de Saint-Didier se mobilise pour votre santé avec "Ma commune Ma santé", la complémentaire santé communale accessible à tous.

Permanences :

Les 3ème vendredis du mois sur RDV

Mairie de Saint-Didier de 9h30 à 12h

Contact : 06 98 56 41 56

 

Le recensement des personnes agées vulnérables

Depuis 2003, le recensement des personnes agées vulnérables est une obligation. Il permet de mettre en place les premières mesures de prévention contre la canicule et les grands froids.

Chaque année les personnes de plus de 60 ans sont invitées à se faire connaitre auprès des services du CCAS.

Une fiche de recensement est destinée à cet effet.

Ce fichier est utile en temps de canicule afin de communiquer des informations sur les comportements à tenir, mais également pour l'action des services sociaux.

En cas d'intempéries d'autre nature (neige...), ce fichier est également utilisé pour contacter les personnes qui pourraient être en situation difficile.

 

Les repas en faveur du troisième âge

En faveur du troisième âge un repas à noël est organisé à la salle polyvalente.

Les inscriptions se font en mairie.

 

Le portage de repas à domicile

Le commune organise quotidiennenment un portage de repas au domicile des personnes agées qui le désirent. Pour un tarif journalier de huit euros, un repas à réchauffer est livré chaque matin, du lundi au vendredi (2 repas le vendredi pour le week-end), accompagné d'un potage pour la soirée.

Les repas sont confectionnés par le restaurant scolaire puis livrés par un personnel communal.

Un bulletin d'inscription est nécessaire pour bénéficier de ce service. L'inscription au service de portage de repas à domicile est à retourner en mairie.

 

Le repas au restaurant scolaire intergénérationnel

Depuis la rentrée de septembre 2017, le restaurant scolaire accueille les personnes âgées de 72 ans et plus qui souhaitent se restaurer sur place avec les enfants. Le prix du repas est fixé à 6€. N’hésitez pas à contacter le CCAS ou l’accueil de la mairie afin d’obtenir tous les renseignements et pour vous inscrire.

Bulletin d'inscription repas intergénérationnel

 

Le Foyer de vie des aînés : un lieu de rencontre et d’échange

Situé au centre du village, à proximité de la salle polyvalente, il est très facilement accessible. C’est un lieu convivial de rencontres, ouvert à tous, où l’on peut, à l’occasion de discussions, de parties de cartes ou autour d’un goûter, maintenir du lien social et trouver chaleur humaine et bonne humeur !

Ouvert  les lundis  et  jeudis de 13h30 à 17h, il est animé par des bénévoles. Le foyer accueille toute personne qui souhaite faire de nouvelles rencontres, de nouvelles activités ou rompre son isolement, que ce soit de manière ponctuelle ou  régulière, par la mise en œuvre d’activités collectives (Jeux, ateliers, débats, rencontres inter-générations, etc.).

 

Les sorties du CCAS

Plusieurs fois dans l’année, des excursions seront organisées par les membres du CCAS et proposées aux personnes de plus de 60 ans, afin de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine et les richesses de notre région.

A titre d'exemple, le CCAS a organisé une visite des cathédrales des lumières aux Baux de Provence, une visite du MuCem à Marseille et à la grotte Chauvet.

 

EN PERIODE DE CANICULE, LE FOYER CLIMATISÉ EST OUVERT A TOUS.

EAU FRAICHE A DISPOSITION.