Les Musicales

Les Musicales
au Château de Thézan !

Avec pour fil conducteur la musique classique, le festival a pris un nouvel élan, choisissant comme lieu emblématique le Château de Thézan. Ce nouveau site symbolise non seulement la renaissance du festival, mais aussi son ambition de devenir un rendez-vous incontournable à l’échelle départementale. Cette décision met également en valeur le riche patrimoine local, offrant ainsi une expérience culturelle plus immersive aux festivaliers.

La volonté de maintenir une programmation de qualité témoigne de l’engagement des organisateurs envers l’excellence artistique et la satisfaction du public. « Les Musicales » se réaffirment ainsi comme un événement culturel majeur, offrant aux mélomanes une expérience musicale enrichissante et mémorable.

Lieu de prestige entre Luberon et Ventoux, Château de Thézan surprend par sa majestueuse stature et son architecture composite.
Fascinant mariage entre architecture et environnement, le Château de Thézan est un havre de beauté et d’élégance.

Programmation 

JEUDI 18 JUILLET

Concert de Musique de chambre
21h 

Quatuor avec piano
Piano : Suzana Bartal
Violon 1 : Guillaume Latour
Violon 2 :  Doriane Gable
Alto : Vladimir Percevic
Violoncelle : Aurélien Pascal                   Contrebasse: Michèle Caillol

Durée du concert: 1h30 environ.

VENDREDI 19 JUILLET

Conférence 
17h30 à l’église
« Vous avez dit Mozart ? »

par Jean-Claude Mory
Participation libre

Au château de Thézan

Concert  de Piano
21h

Carte blanche à Suzana Bartal
Durée du concert: 1h15 environ.

Détail du programme ici 

SAMEDI 20 JUILLET

Concert spectacle 
«Beaumarchais ou les folles nuits»
21h30 

Durée du spectacle 2h15 environ avec entracte de 15mn

L’Homme que nous avons le plaisir d’accueillir le 20 juillet n’est pas un musicien ! il pourrait être considéré en tant que tel, tant ses mots, ses phrases, sonnent comme des notes !

 

Il a été le plus grand auteur dramatique de son temps, le plus aimé comme le plus haï du XVIIIe siècle. Léger, narquois, rusé, mordant, ayant eu de l’esprit et de l’audace à revendre !

Il a aimé dévorer la vie, se mêler de tout ce qui ne le regardait pas, démasquer l’imposture, combattu l’injustice comme la sottise !

Il a été l’instigateur de l’événement politique le plus considérable de son époque !

Changé trois fois de nom comme posséder cinquante navires ! Agent secret du Roi, souffert la médisance, tolérer l’ingratitude ! Mis trois fois en prison sans jamais se départir d’un sourire propre à le faire exécrer jusqu’au jour de sa mort ! Où le faire aimer pour toujours !

N’était-ce pas assez pour devenir le personnage central d’une comédie qui ressemblerait à un roman d’aventure si notre héros n’était pas l’intelligence même ?

 

Cet homme, est Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais !

Devant la difficulté de faire revivre un fantôme, même si celui-ci a hanté un certain nombre de mes nuits, j’ai donc mis un point d’honneur à écrire ce qu’il m’avait confié et le faire lire par des comédiens ! J’y ai même ajouté une muse pour féminiser certaines confidences ! Rassemblé quelques musiciens sous la baguette du maestro Nicolas Chalvin, seul ami qui pouvait, comme Antoine et Victoire, croire en cette histoire, afin de mettre en musique les propos qui vont vous être exposés. « Attention, Ames sensibles… » est de mise, car tout est vrai, et vous n’êtes absolument pas à l’abri de surprises qui vont surgir tout au long de cette narration ! Alors, ….

Que commence donc « cette folle nuit » !!!

En 12 tableaux et intermèdes musicaux. Des extraits des œuvres de Mozart, J.J.S Bach, Elgar, Paganini, Boieldieu, George Friedriech Handel, Vivaldi, Rameau, Edward Elgar, Tchaïkovski, Rossini, JJ.Bach 

 

Programmation sous réserve de modifications

Programme ici

Contact Organisateur 

Mairie de Saint-Didier
60, Le Cours
84210 Saint-Didier

04 90 66 01 39

communication@saint-didier84.fr

Réservez vos billets dès maintenant !

Billetterie Weezevent  

 

La mairie remercie ses partenaires et mécènes