Les Oratoires

 

Histoire

Les oratoires sont de petits monuments en pierre de taille représentant les stations du rosaire. D’une hauteur de 225 cm, d’une largeur de 68 cm et d’une profondeur de 50 cm, quatorze oratoires furent érigés en 1666 par l’abbé Alexandre Martin, curé de Saint-Didier de 1657 à 1703. Au fond de chaque niche se trouvait un bas-relief inspiré de scènes chrétiennes sacrées :  l’annonciation, la visitation, la nativité, la présentation, Jésus au milieu des docteurs, Jésus au jardin des oliviers, la flagellation, le couronnement d’épines, le portage de la croix, la crucifixion, la résurrection, la Pentecôte, l’Assomption et le couronnement de la vierge.

La chapelle Notre-Dame de Sainte-Garde (aujourd’hui propriété privée) constitue la quinzième station du Rosaire. L’abbé Martin ayant eu quelques déboires pour cette dernière, décida de construire à la place une chapelle entièrement consacrée à l’Ascension. Cette chapelle, qui fut bénie en 1666, est à l’origine de l’actuelle Notre-Dame de Sainte-Garde.

 

Les peintures

Certaines peintures sont encore bien conservées telles la visitation, le Christ au milieu des docteurs, le couronnement d’épines ou Jésus portant sa croix. D’autres sont très défraîchies par le temps mais tout à fait visibles, notamment Jésus flagellé par les soldats romains ou la crucifixion.

Cependant, quelques unes ont disparu, comme la nativité ou la présentation, mais ont été superbement remplacées par des reliefs sculptés. Par exemple, la magnifique sculpture de la Présentation date de septembre 2000 et elle est l’œuvre de Hubert Bonillo, gendarme de métier mais artiste talentueux à ses heures. Ce dernier est l’auteur d’une seconde sculpture d’oratoire en 2002. Au printemps 2003, Martin Damay, sculpteur sur pierre, a restauré le contour de sept oratoires dont certaines parties étaient détériorées.

 

Suivez le parcours des oratoires

Un circuit bien pensé. L’implantation de ces petits monuments religieux répond à une logique de piété et rien n’est dû au hasard : les oratoires suivent l’ordre chronologique des mystères joyeux, douloureux et glorieux, et tous sont placés à un carrefour ou une croisée de chemins importants. Des processions y avaient régulièrement lieu, notamment pour les rogations, et les villageois y priaient afin d’attirer la bénédiction du ciel sur les récoltes.

Jusqu’aux années 1950, les enfants de l’école libre, école catholique située route de Venasque, les fleurissaient et nombreux sont les Saint Didiérois qui doivent s’en souvenir. Surtout, onze d’entre eux ont tout naturellement donné leur nom à l’actuel chemin communal des Oratoires que tous connaissent.

N’hésitez surtout pas à faire une sympathique et magnifique balade à pied. Car pendant une heure trente, vous emprunterez de mignonnes petites routes peu fréquentées par les véhicules et vous passerez au milieu du vignoble, des oliviers et des vergers de cerisiers. Loisir à vous de parcourir ces superbes paysages et témoignages de la piété populaire en vélo ou en VTT !

Pour vous guider, nous vous conseillons de partir de l’église et de démarrer l’itinéraire par la route du Beaucet.

Bonne promenade !