Saint-Didier solidaire pour la protection des Forêts de Vaucluse

Publié le 11/09/2023

Depuis quelques années, la commune de Saint Didier s'implique activement aux côtés des comités communaux de feux de forêts du Vaucluse (ccff84). Cette année, notre engagement est renforcé grâce à une convention établie et signée depuis le 29 août 2023 avec la municipalité de La-Roque-sur-Pernes.

Dans le cadre de cette collaboration, nos membres, Jean-Paul Baldacchino, Michel Bézert, Thierry Meysen, et Jean-François Samie, supervisés par le Maire, Gilles Vève, opèrent des patrouilles et assurent des postes de vigie dans les Monts du Vaucluse.

Ce faisant, même si nos zones boisées sont modestes, nous contribuons à la préservation de notre territoire en collaboration avec d'autres communes du département.

Quelques informations générales :

Les comités communaux feux de forêt sont présents dans de nombreux départements du sud de la France. Dans le Vaucluse, il regroupe 1 100 femmes et hommes, de toutes origines et de tous âges, soucieux de s'impliquer dans la protection de leur environnement contre le risque des feux de forêt.

L’ADCCFF a pour mission de :
•    Sensibiliser la population locale aux risques d'incendies de forêt et aux mesures de prévention à adopter en période estivale, en collaboration avec les autorités locales et les services d'incendie et de secours.
•    D’assurer la surveillance des massifs forestiers pendant la période estivale, du 15 juin à fin septembre voire mi-octobre si les conditions météorologiques l'exigent. Ces patrouilles se font à pied, à cheval ou en VTT pour détecter les fumées suspectes et donner l'alerte auprès des secours professionnels en cas de besoin. Elles sont effectuées en binôme pour garantir la sécurité des bénévoles et permettre une vigilance accrue.
•    L’ADCCFF s'assure également du respect des réglementations en matière d'accès aux massifs forestiers et de l'emploi du feu. Les bénévoles vérifient que les règles en vigueur sont respectées et sensibilisent les usagers de la forêt aux risques liés aux comportements inadaptés.

Les équipements

Ils permettent d'assurer nos missions dans les meilleures conditions
•    Véhicules tout-terrain équipés de cuves d'eau de 600 litres pour intervenir sur les départs de feu
•    Radios pour communiquer rapidement entre les bénévoles et avec les services de secours
•    Téléphones portables pour contacter les secours professionnels en cas d'urgence
•    Jumelles pour surveiller le massif forestier et détecter les fumées suspectes
•    Gilets fluorescents pour être bien visible sur le terrain
•    Équipements pour les patrouilles pédestres, équestres ou en VTT : sacs à dos, boussoles, GPS, etc.

Quelques chiffres pour le Vaucluse :

• 1 100 bénévoles Engagés pour la protection de la forêt tout au long de l'année.
  • 68 CCFF Acteurs essentiels dans la prévention et la lutte contre les incendies de forêt.
  • 9596 heures De surveillance réalisées par équipe de 2 bénévoles sur la saison 2022
  • 85 357 kms Parcourus en patrouille soit en 4x4 ou à pied ou en VTT ou à cheval pour la saison 2022

Mairie Saint-Didier
60, Le Cours
84210 Saint-Didier

De gauche à droite

Jean-François Samie (conseiller municipal), Jean-Paul Baldacchino (Adjoint au Maire de Saint-Didier), Gilles Vève (Maire de Saint-Didier), Philippe Delebecque (Maire de La-Roque-sur-Pernes), Ghislaine Larguier (DGS de La-Roque-sur-Pernes et Référente CCFF), Alain Buisson (Responsable du CCFF de La-Roque-sur-Pernes), Thierry Meysen (Saint-Didiérois), Michel Bézert (Saint-Didiérois).