Dépendance et handicap

La centre communal d'action sociale (CCAS) peut vous accompagner dans vos démarches liées à la dépendance et au handicap (04.90.69.46.41).

La prise en compte du vieillissement de la population : l'A.P.A.

L’amélioration de la qualité de vie des personnes vieillissantes est une des missions qui préoccupe la municipalité, en collaboration avec le Conseil Général.

Afin de permettre au plus grand nombre de personnes agées de pouvoir rester au sein de leur domicile, il existe l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA).

Les dossiers de demandes d'APA peuvent être retirés en mairie ou être téléchargés en ligne sur le site du Conseil Général.

Pour bénéficier de l'APA, vous devez :

• être âgé de 60 ans ou plus,
  • être en situation de perte d'autonomie, nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie,
  • résider de façon stable et régulière en France,

si vous êtes de nationalité étrangère, être en situation régulière en matière de séjour en France.

Le foyer : un lieu de convivialité et de rencontre ouvert à tous.

Les lundis et jeudis après midi la salle du foyer - place Gilbert Espenon - est ouverte à l'ensemble des personnes agées qui souhaitent passer un moment de convivialité et de détente.

Au programme de l'après midi, jeux de cartes ou de société, palabres et collations... un moment de chaleur et de partage.

Le CCAS organise également un repas de Noël pour l'ensemble des personnes de plus de 60 ans de la commune. Les dates et modalités d'inscription seront indiquées sur l'agenda.

Le recensement des personnes agées vulnérables

Depuis 2003, le recensement des personnes agées vulnérables est une obligation. Il permet la mise en place des premières mesures de prévention contre la canicule et les grands froids.

Chaque année les personnes de plus de 60 ans sont invitées à se faire connaitre auprès des services du CCAS.

Une fiche de recensement est destinée à cet effet.

Ce fichier est utile en temps de canicule afin de communiquer des informations sur les comportements à tenir, mais également pour l'action des services sociaux.

En cas d'intempéries d'autre nature (neige...), ce fichier est également utilisé pour contacter les personnes qui pourraient être en situation difficile.

Le portage de repas à domicile

Le CCAS organise quotidiennenment un portage de repas au domicile des personnes agées qui le désirent. Pour un tarif journalier de huit euros, un repas à réchauffer est livré chaque matin, du lundi au vendredi (2 repas le vendredi pour le week-end), accompagné d'un potage pour la soirée. Un bulletin d'inscription est nécessaire pour bénéficier de ce service.

Inscription au service de portage de repas à domicile à retourner en mairie.

Le repas au restaurant scolaire intergénérationnel

Depuis la rentrée de septembre 2017, le restaurant scolaire accueille les personnes âgées de 72 ans et plus qui souhaitent se restaurer sur place avec les enfants. Le prix du repas est fixé à 6€. N’hésitez pas à contacter le CCAS ou l’accueil de la mairie afin d’obtenir tous les renseignements et pour vous inscrire.

La complémentaire santé communale

La Mairie de Saint-Didier se mobilise pour votre santé avec "Ma commune Ma santé", la complémentaire santé communale accessible à tous.

Permanences :

Les 3ème vendredis du mois sur RDV