Robert Mus et Alain Grosajt

La saison des expositions 2016 s’ouvrira avec une exposition rendant hommage à Robert Mus, « le peintre paysan » de Saint-Didier décédé en 2001. Alain Grosajt, ami du peintre et peintre lui-même, a accepté de venir partager cet hommage en exposant ses toiles en réponse aux œuvres de Robert Mus sous forme de "Traces de conversations".

Robert Mus, une figure incontournable dans le paysage Saint-Didierois

C’est un véritable hommage à ce peintre qui tout au long de sa vie a travaillé en silence, auquel nous convions tous les Saint-Didierois, tous ceux qui ont côtoyé et apprécié Robert ainsi que tous ceux qui ne l’ont pas connu mais souhaitent découvrir son travail. Les liens qui unissaient Robert à ses amis étaient très forts. René Char, Jean Arlaud, Dacos, Courtault, et bien sûr Alain Grosajt ont partagé avec lui des moments de profonde communion, d’éternelles conversations autour du travail des uns et des autres. Bon vivant mais aussi solitaire, Robert aimait se retrouver seul dans ses vignes ou ses champs de cerisiers.

Alain Grosajt, passeur du souvenir

Alain Grosajt avait côtoyé Robert au collège à Carpentras. Il était plus jeune que Robert et la personnalité de ce dernier avait retenu son attention. Plus tard, alors que Robert et Alain peignaient déjà, leurs chemins se sont à nouveau croisés. Expositions partagées à l’abbaye de Sénanque, au Palais des Papes à Avignon, leur complicité s’est déployée.

Depuis la mort de Robert, Alain a poursuivi son chemin brillamment. Il a exposé en France (Paris, Marseille, Saint-Rémy-de-Provence, Monaco, Colmar notamment) et à l’étranger (Milan, Zurich, Hambourg, Stockholm, San Francisco). Tout dernièrement il était invité en Chine dans un musée de la ville de Shenyang. Il est artiste permanent dans plusieurs galeries, notamment dans la région, la Galerie 22 à Coustellet.

Devant une toile d’Alain Grosajt ce qui apparait à déchiffrer ce sont des écritures, des traces et des formes qui se mêlent aux photos prises et retravaillées venant enrichir son langage. Ce vocabulaire est apparu tout au long de sa démarche picturale. « Ce n’est pas le sens qui importe nous dit-il, c’est la trace, la trace fait sens et le sens fait trace et j’ajouterai même c’est l’urgence de la trace ». Urgence et sérénité, c’est ce que l’on ressent en effet devant son travail et cela lui donne une force incroyable. Souvent sobres par l’utilisation de la couleur et des matières, leur sens s’impose d’emblée et nous percute. Le mystère des traces effacées nous intrigue comme des souvenirs qui tentent de refaire surface et que le peintre cherche à rendre à peine perceptibles. Passé et avenir se conjuguent dans l’instant présent. Alain trace sur la toile le cheminement de sa pensée.

C’est une série sur la vigne et la terre si chère à Robert que nous propose Alain. « C’est en parcourant la campagne et ses champs de vignes que j’ai ressenti la présence absence de Robert » nous dit-il.   René Char écrivait « Avec ceux que nous aimons nous avons cessé de parler, et ce n’est pas le silence ». Sur la toile ce n’est effectivement pas le silence, la conversation se poursuit au-delà de la mort à travers l’œuvre.

Nous vous invitons à venir partager cette conversation lors du vernissage de l’exposition, vendredi 1er avril à 18h30, salle du conseil de la mairie. L’exposition sera visible du 1er avril au 12 mai.

LIEUX ET HEURES D’OUVERTURE

Les expositions sont visibles sur deux lieux : la salle du Conseil de la Mairie située au n°60, Le Cours et le Point Info Tourisme situé sur la Place Neuve, entre la Poste et la nougaterie Silvain.

La Salle du Conseil de la Mairie est ouverte tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h, sauf samedi après-midi et dimanche.

Le Point Info Tourisme, Place Neuve (entre la Poste et la nougaterie Silvain) est ouvert :
Lundi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h
Samedi de 10h à 12h30

Contact : Fabienne Galanti 04.90.69.46.36

Consultez la page facebook Expositions Traces de conversations à Saint-Didier

Consultez le site d'Alain Grosajt

Consultez la page facebook d'Alain Grosajt

Consultez le site de la Galerie 22 à Coustelet