Pierre Peytour dit Pado

Pierre Peytour dit Pado

● PIERRE PEYTOUR DIT « PADO »

Pado, sculpteur, plasticien, poète

« Visiteur de la matière,

Serviteur de la lumière,

Comédien de nos ombres »

Du 4 au 28 mai

Vernissage vendredi 4 mai à 18h30.

Né dans les campagnes et forêts berrichonnes, Pado découvre la pierre dans le sud de la France dans les années 80. Gamin des bois et des ruisseaux il est sensible à toutes les matières qui l’entourent. « Toutes les matières me clignent de l’œil, disait-il, tel un couturier ».

Il fera d’abord chanter la pierre sous son burin, créant des œuvres monumentales exposées en France et à l’étranger. Le bois, le marbre, le sel, la glace, accueillent la poésie de ses créations, tout en gardant leur caractère originel, « je ne dompte pas, on s’apprivoise » aimait-il à dire.

Au cours des dix dernières années de sa vie, une métamorphose s’est opérée dans son travail, nourri de ses expériences de toute une vie. Le burin s’est mué en crayon, laissant place aux mots, à la musique, au mouvement, pour en revenir à l’essentiel : « les cents cieux étoilés de l’inconnu, une pupille d’enfant ». Les écrits ont accompagné de plus en plus souvent ses œuvres pour finir mis en scène à travers la légèreté et le mobile. Le mouvement est très présent, laissant les œuvres chanter leur propre rythme des ombres et des lumières. Très souvent les œuvres se répondent en écho, impliquant les arts de la danse, de la musique … Un duo que l’on retrouve parfois dans un reflet ou une ombre.

 

Œuvres d’hier et d’aujourd’hui

 

La pierre enfante le duvet

La graine est dure le pétale est léger

Ceci – nait de cela

Les reins se souviennent

La pulpe du doigt

Garde son empreinte

Autrefois effacée

Le rugueux du rocher

Glisse de givre

L’orvet dort dans la faille

L’écorce caresse l’aubier

Ne griffe pas la joue

Sur la feuille et la plume

Ne mets pas le joug

Le nuage n’oublie pas

Va – vois