Les Oratoires

Coordonnées


Balade facile d'environ 1h à pied, possibilité de la faire en vélo,

Le chemin des oratoires à l'épreuve du temps


Nommé curé de Saint-Didier, Alexandre Martin (1657-1703) convainc les Saint-Didierois de lui céder une série de petites parcelles, toujours à l’intersection de deux chemins, afin d’y implanter quinze oratoires marquant les stations du Rosaire.


Instituée par Pie V en 1573, cette forme de prière est dédiée à Marie pour la remercier de la victoire des Chrétiens à Lépante sur l’Empire ottoman. Ainsi, au mois d’octobre, les fidèles, en procession, stationnaient successivement devant chaque oratoire en récitant des Ave Maria afin de méditer sur les mystères de la foi.


Le douzième étant devenu une chapelle (future Sainte-Garde), les quatorze autres s’attachent à représenter chaque mystère, qu’ils soient joyeux (Annonciation,Visitation, Nativité, Présentation au Temple, Jésus au milieu des docteurs de l’Eglise), douloureux (le Christ sur le mont des Oliviers, flagellation, couronnement d’épines, portement de croix, crucifixion) ou glorieux (Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption, couronnement de la Vierge).


L’histoire de ces oratoires est marquée par les méfaits du temps.
Au XIXe siècle, ils étaient très endommagés quand l’abbé Peyre arrive à convaincre le maire de l’époque, Xavier Guintrandy, de restaurer voire parfois de reconstruire les oratoires, en 1841. Les représentations sont confiées à Laplanche, professeur de dessin du Petit Séminaire. Cette restauration ne résista pas au siècle suivant ; c’est alors que le peintre Duruy, dans les années 1930, se fit le sauveur des oratoires en proposant de nouveaux décors. Par la suite, d’autres restaurations eurent lieu, comme en 1967, avec des peintures sur plaques de métal, vissées dans la pierre, toujours dans le respect du thème initial. Le nombre des oratoires de Saint-Didier fait de cet ensemble le plus important du Vaucluse.

 

Les autres oratoires


Outre ce parcours, situé sur le chemin des oratoires, deux autres sont placés
dans le village pour des dévotions particulières. Situés sur la route de Venasque,
le premier, dédié à Saint-Marc, renferme la statue d'un Saint-Joseph. Le second
est orné d'une Vierge à l'enfant sculptée.

Actualités

Evénements