Au Quotidien/Démarches administratives/Elections

Elections

Prochaines élections départementales et régionales 
1er tour : Dimanche 20/06/2021
2nd tour : Dimanche 27/06/2021

Pour pouvoir voter, il faut : 

  • être inscrit sur les listes électorales,

  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,

  • être de nationalité française, (Les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes).

  • jouir de ses droits civils et politiques

 

Comment s'inscrire sur la liste électorale? 

Vérifier mon inscription sur la liste électorale

Un service en ligne vous permet de savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, de vérifier que vous n'avez pas été radié ou de connaître l'adresse de votre bureau de vote. Rendez-vous sur service-public.fr ou contactez votre mairie. 

L'inscription volontaire

Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont inscrits d'office. Les fichiers transmis par l'INSEE permettant cette inscription pouvant toutefois être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier son inscription.

Les autres personnes ne relevant pas de la procédure d'inscription d'office doivent déposer eux-même une demande d'inscription.

Soit en se rendant à la Marie avec les pièces exigées,

Soit par courrier en envoyant à la Mairie, le formulaire d'inscription et les pièces exigées.

Les pièces à fournir sont : 

  • Formulaire d'inscription disponible en mairie ou sur le site service-public.fr
  • Pièce d'identité. La pièce doit prouver la nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité). Elle doit être récente : en cours de validité, ou expirée depuis moins d'1 an. Toute personne venant d'acquérir la nationalité française et n'étant pas encore en possession d'un pièce d'identité française peut présenter à la place sa pièce d'identité d'origine + une preuve de sa nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité).
  • Justificatif de la résidence depuis + de 6 mois dans la commune. Si la personne habite chez ses parents : attestation des parents (sur papier libre), certifiant qu'il habite chez eux + un justificatif de domicile des parents.
  • Justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.


Il est désormais possible de s'inscrire tout au long de l'année, jusqu'à 7 semaines avant un scrutin. Vous pouvez vous inscrire en déposant votre formualrie complété et accompagné des pièces justificatives en mairie, ou directement en ligne sur service-public.fr.

 

L'inscription d'office des jeunes de 18 ans

Sont concernées par l'inscription d'office les personnes atteignant l'âge de 18 ans jusqu'à la veille du premier du premier tour de scrutin en période électorale.

Les jeunes majeurs sont inscrits d'office, sans faire de demande individuelle sur les listes électorales de la commune de leur domicile réel.

L'INSEE procède aux inscriptions d'office des jeunes en utilisant les informations fournies lors du recensement effectué par le jeune à ses 16 ans. Les fichiers utilisés pour l'inscription des jeunes de 18 ans pouvant être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de sa mairie, pour vérifier que l'inscription a été effectuée. 

Attention , toute personne inscrite d'office ne reçoit pas systématiquement de notification de son inscription.

Si un jeune souhaite être inscrit dans une autre commune que celle indiquée par l'INSEE pour l'inscription d'office (à noter, le domicile des parents est réputé être celui du jeune concerné pour cette inscription), il doit accomplir les formalités d'inscription volontaire. 

 

Comment voter ?

 

Vote par procuration

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (inscrit dans la même commune et n’ayant pas reçu plus d’une procuration sauf si la procuration a été établie à l’étranger).

Une nouvelle procédure numérique est désormais possible en vous rendant sur maprocuration.gouv.fr pour réaliser votre demande de procuration. La procédure "papier" perdure pour les électeurs ne pouvant ou ne souhaitant pas utiliser la voie numérique.

Le mandant devra ensuite  se rendre physiquement dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie et présenter sa référence d'enregistrement et un titre d'identité pour vérification. 

 

 

Fonctionnement des bureaux de vote

L’électeur se présente à la table où sont déposés les bulletins et les enveloppes. Il prend une enveloppe, un bulletin de vote de chaque candidat. L’électeur se rend à l’isoloir. Il se présente ensuite devant l’urne où le président du bureau ou son suppléant vérifie son identité en lisant à voix haute la pièce d’identité ou la carte électorale qu’il lui présente. L’électeur introduit lui-même l’enveloppe dans l’urne. Il signe enfin la liste d’émargement en face de son nom.

A Saint-Didier, il existe deux bureaux de vote se trouvant en mairie (bureau n°2) et à la salle polyvalente - Place Gilbert Espenon (bureau n°1).