Actualités

DECHETS - Nouvelles modalités d'accès aux déchèteries

04/01/2021

Nouvelles modalités d'accès aux déchèteries sur le territoire de la CoVe. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site de la CoVe (http://www.lacove.fr/mes-demarches/gestion-des-dechets-735/sinscrire-aux-decheteries.html) ou récupérer un formulaire en Mairie. 

Pour une inscription complète, pensez à préparer un justificatif de domicile ainsi que la carte grise du ou des véhicules du foyer !

A partir du 1er février 2021, les horaires des déchèteries sur le territoire de la CoVe évoluent : voir les nouveaux horaires

N'hésitez pas à consulter la Foire aux questions !

 

  • Pourquoi ce changement ?

Pour éviter aux habitants du territoire de supporter le coût supplémentaire occasionné par l’usage abusif des déchèteries par certains professionnels.

 

  • Pourquoi ce nouveau dispositif ?

Pour optimiser le service rendu aux usagers et réserver l’accès exclusif aux habitants du territoire, pour fluidifier la circulation, pour améliorer les conditions de dépose des déchets, pour sécuriser la circulation sur les plateformes et accompagner et conseiller les usagers sur le tri.

 

  • Je ne suis pas encore inscrit, puis je aller en déchèterie ?

Oui. Jusqu’au printemps, l’accès reste possible, laissant le temps à chaque foyer de la CoVe de réaliser son inscription. A l’issue de cette période, il sera impératif d’être inscrit pour pouvoir y accéder et permettra, avec une seule inscription, l’utilisation des 5 déchèteries du territoire.

 

  • Je suis particulier. Mon accès aux déchèteries est il limité à 18 passages ?

Non. Cette jauge estimée à 18 qui vous a été communiquée jusqu’alors, est une moyenne nationale de référence que nous avons identifiée afin d’avoir une veille sur les fréquences et vos besoins. Elle ne réduira en rien vos droits d’accès en tant qu’habitant du territoire. Cependant, pour les particuliers propriétaires d’un utilitaire de plus d’1,5T ils auront un nombre de passages limité afin d’éviter les abus de certains professionnels.

Au regard des remarques exprimées par les citoyens, les élus ont donc levé cette jauge de 18, dès à présent, pour répondre aux besoins et encourager cette démarche écocitoyenne.

 

  • Je suis professionnel, puis je avoir accès aux déchèteries intercommunales ?

Non. Conformément à la loi, les déchèteries publiques sont exclusivement réservées aux particuliers et sont financées par la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) payée par les ménages.

Cependant, pour répondre à l’attente légitime des professionnels, la CoVe ouvrira au printemps à Carpentras une déchèterie qui leur sera dédiée, en complément des déchèteries privées déjà présentes sur le territoire.