COVID19- Distribution de masques "grands publics" à la population

Afin d’assurer votre protection contre le risque de contamination au Covid-19, en lien avec la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin, la commune de Saint Didier a décidé à titre exceptionnel de procurer gracieusement aux Saint-Didierois, deux masques dits grands publics, en tissu lavable et réutilisable.

Ces « masques barrières » sont à visée collective afin de protéger la population. Ils répondent aux spécifications techniques mises en place par l’AFNOR dans sa norme spécifique SPEC S76-001. Ils sont fabriqués en France et homologués par l’Etat.

La Mairie va ainsi prochainement organiser la distribution de ces masques, selon les modalités précisées ci-après.

Modalités pour récupérer les masques

Une distribution à la population sera assurée entre le 11 et le 13 mai prochains, entre 13h00 et 20h00, de façon sécurisée sur deux sites de retrait :

Site de retrait n° 1 - salle polyvalente, place G. Espenon

Où pourront venir récupérer leurs masques les personnes dont la résidence principale est située au Sud de la Nesque

Site de retrait n° 2 – centre culturel et sportif, chemin neuf

Où pourront venir récupérer leurs masques les personnes dont la résidence principale est située au Nord de la Nesque

Une seule personne devra venir chercher les masques pour son foyer et devra alors présenter son bulletin de retrait  complété et accompagné d’une pièce d’identité.

Un kit sera alors remis comprenant, pour chaque adulte et chaque enfant à partir de 11 ans (âge de scolarisation au collège où le masque sera obligatoire), deux masques, ainsi qu’une notice explicative et un patron de masque barrière issu de la norme AFNOR.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer, sur la base d’un justificatif en attestant, vous pourrez prendre rendez-vous auprès de la Police Municipale au 04 90 69 46 42, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Modalités d’utilisation des masques

Une notice explicative vous sera remise avec les masques lors de leur retrait.

Leur durée de protection est de 4 heures. Ils sont réutilisables une dizaine de fois, après avoir été lavés à 60 degrés.

L’utilisation des masques doit s’inscrire dans la stricte application des règles fixées au niveau national dans le cadre du confinement, ainsi que le respect permanent des gestes barrières :

• Se laver très régulièrement les mains
• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Utiliser un mouchoir à usage unique et jetez-le
• Restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres