Saint-Didier, partenaire des « Colos » apprenantes :

Une aide exceptionnelle au départ en vacances des enfants de 3 à 17 ans

Les « Colos apprenantes » s’inscrivent dans le plan « Vacances apprenantes » soutenu par l’Etat en partenariat avec les communes volontaires pour la prise en charge de 250 000 départs gratuits ou à un coût symbolique pour les familles.

1. Les colos apprenantes, qu’est-ce que c’est?

Les « colos apprenantes » proposent aux enfants et aux adolescents des séjours avec hébergement alliant découverte de la nature, sports, culture et renforcement des apprentissages. Ces séjours s’appuient sur le cadre réglementaire et pédagogique des séjours de vacances pour enfants et adolescents.

Le dispositif se déroulera pendant les congés d’été : du 4 juillet au 31 août 2020. La « colo» est organisée sur le territoire national pour une durée minimale de 5 jours ouvrés.

L’ensemble des colonies de vacances dans lesquelles les enfants pourront se rendre cet été  respecteront les protocoles sanitaires en vigueur.

2. Où peut-on trouver l’ensemble des séjours labellisés ?

Tous les séjours labellisés peuvent être réservés par les familles via la page :

3. Qui sont les publics qui peuvent bénéficier de l’aide de l’Etat?

Les collectivités volontaires sont chargées de l’identification des familles bénéficiaires. Les publics prioritaires devront être les enfants et les jeunes les plus exposés aux effets de la crise: enfants et jeunes des communes urbaines mais aussi zones rurales, issus de familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique difficile, enfants en situation de handicap, enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, enfant ayant décroché de l’enseignement à distance faute d’équipement Internet, mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.

4. Comment se renseigner, inscrire son enfant ?

La commune de Saint-Didier a choisi d’être partenaire du dispositif des « colos apprenantes».

Si votre enfant est identifié au titre des publics prioritaires, le séjour peut être pris en charge dans le cadre des « vacances apprenantes». Cette décision sera prise par les services de la collectivité qui vous accompagnent dans les démarches d’inscription de votre enfant.

Des permanences en mairie peuvent vous accueillir sur rendez-vous (04 90 66 01 39 et accueil@saint-didier84.fr) pour vous apporter toutes informations complémentaires et vous accompagner dans toutes les formalités d’inscription.

Le nombre de places étant limité, les inscriptions doivent être envisagées au plus tôt !